j
 

Dépêches

j

Fiscal TPE

Date: 2021-10-18

Fiscal

ACOMPTE SUR RÉDUCTIONS ET CRÉDITS D'IMPÔT

Les réductions et crédits d'impôt accordés au titre de dépenses engagées en 2021 se concrétiseront en principe lors de la liquidation définitive de l'impôt en août 2022. Toutefois, afin de soulager la trésorerie des ménages, une avance de 60 % de ces avantages fiscaux leur sera versée en janvier 2022 sur la base des informations figurant sur la déclaration de revenus souscrite au printemps dernier. Cette avance est donc calculée en fonction des dépenses engagées en 2020.

Si les dépenses effectuées en 2021 ont diminué par rapport à celles de 2020, le contribuable peut par anticipation moduler à la baisse le montant de cette avance de 60 % voire l'annuler. Cette démarche peut être effectuée jusqu'au 9 décembre 2021 via le service « Gérer mon prélèvement à la source » sur le site impots.gouv.fr. À défaut, le contribuable devra reverser à l'été 2022 tout ou partie du montant de l'avance perçue.

impots.gouv.fr > Particulier > Questions > J'ai déclaré des réductions et crédits d'impôt, suis-je concerné par le versement de l'avance de 60 % en janvier ?

Retourner à la liste des dépêches Imprimer