Newsletter

Vie des affaires

Paiements

Pourquoi mettre en place le pourboire électronique ?

Depuis le 1er janvier 2022 et jusqu'au 31 décembre 2023, les pourboires versés par carte bancaire aux salariés de certains commerces sont encouragés grâce à une exonération de cotisations sociales. Quels avantages présente ce dispositif pour les entreprises ?

Les commerces concernés

Sont concernés par l’exonération de cotisations sociales, les pourboires volontaires laissés aux salariés des établissements commerciaux où existe la pratique du pourboire (loi 2021-1900 du 30 décembre 2021, art. 5).

Sont ainsi ciblés les salariés des cafés, bars, restaurants et hôtels et plus largement les salariés en contact avec la clientèle, tels que les coiffeurs ou les livreurs (pour plus de détail sur l’exonération, voir FH 3922, §§ 6-1 et 6-2).

A noter. Pour bénéficier de cette exonération de cotisations sociales, la rémunération du salarié ne doit pas excéder 1,6 SMIC mensuel (sur le calcul du plafond de rémunération, voir FH 3922, § 6-2). Les sommes ainsi exonérées sont, dans les mêmes conditions, exonérées d’impôt sur le revenu (voir FH 3921, § 2-10).

L'intérêt du dispositif pour l’entreprise

Selon une étude menée en mai 2021, les clients français seraient nombreux à plébisciter le pourboire numérique (étude réalisée par l’Institut CSA pour Lyf).

Les raisons invoquées tiennent principalement au contexte de crise sanitaire :

-60% des sondés déclarent vouloir soutenir les commerçants et professionnels du service et des loisirs ;

-71 % souhaitent donner en respectant les protocoles sanitaires.

Des raisons pratiques sont également invoquées par les clients :

-68 % des sondés souhaiteraient donner la somme souhaitée sans être contraints par la monnaie dont ils disposent ;

-40 % déclarent que le pourboire électronique leur permettrait de donner plus souvent des pourboires.

Pour les entreprises, le principal intérêt est de rendre plus attractifs les emplois en contact avec la clientèle pour lesquels elles peuvent peiner à recruter, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration (https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/mettre-en-place-le-pourboire-par-carte-bancaire).

Mettre en place concrètement le pourboire électronique

A l’image de ce qui se pratique déjà chez certains commerçants qui proposent d’arrondir le montant à régler par carte (au profit d’associations), le client pourra ajouter une somme supplémentaire pour le pourboire du salarié, au moment de payer l’addition.

Si le client souhaite payer sans contact, il pourra lui être proposé, de façon distincte et après le règlement de son addition, de verser un pourboire en indiquant sur le terminal de paiement :

-soit un montant au choix ;

-soit un montant à présélectionner ;

-soit un pourcentage de l’addition.

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/mettre-en-place-le-pourboire-par-carte-bancaire