Newsletter

Social

Coronavirus

Nouvelles annonces d’Emmanuel Macron sur les retraites, le chômage et le Pass sanitaire

Dans un discours télévisé du 9 novembre 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un certain nombre de mesures sur fond de reprise de l’épidémie de coronavirus. En voici l’essentiel, en développant plus particulièrement celles qui intéressent le monde du travail.

La réforme des retraites est reportée mais pas pour longtemps

Le Président de la République annonce que la situation sanitaire ne permet pas d’engager cette réforme dès aujourd’hui.

Pour autant la volonté de réformer n’est pas abandonnée.

Le projet de réforme à mener en 2022 est le suivant :

-travailler plus longtemps en repoussant l’âge légal de retraite (Ndrl report de l’âge de 62 ans) ;

-supprimer les régimes spéciaux et harmoniser les règles public et privé ;

-faire en sorte qu’aucune retraite ne soit inférieure à 1 000 € pour une carrière complète ;

-permettre de partir en retraite progressivement ;

-permettre d’accumuler des droits plus rapidement pour ceux et celles qui le souhaitent ;

-encourager le travail au-delà de l’âge légal pour ceux et celles qui le veulent.

Accélérer le retour à l’emploi des chômeurs

Selon le Président de la République notre économie crée beaucoup d’emplois mais les secteurs comme la restauration, le BTP, les services, l’artisanat ou l’industrie peinent à recruter.

Pour contrecarrer cette situation la réforme de l’assurance chômage (Ndlr accès aux droits plus stricte et diminution des montants en cas de périodes de chômage entre deux contrats) sera accompagnée par Pôle emploi qui passera en revue les offres d’emploi disponibles et non pourvues et aura pour instruction de suspendre les allocations versées aux personnes ne pouvant démontrer une recherche active d’emploi.

Accompagnement des professionnels

Le Président annonce qu’il poursuivra, en fonction des besoins, les mesures d’accompagnement des professionnels telles que le chômage partiel, les prêts garantis par l’État (qui sont prolongés jusqu’en juin 2022), le fonds de solidarité et de nombreuses aides sectorielles.

Annonce sur le Pass sanitaire

L’efficacité du vaccin diminue après 6 mois.

Une 3e dose de vaccin est recommandée pour les 50-64 ans. Le Président annonce que, pour les 65 ans, faute de ce rappel, leur Pass sanitaire ne sera plus valable à compter du 15 décembre 2021 (Ndlr : la nécessité d’une 3e dose pour avoir un Pass sanitaire valable pourrait à notre avis être étendue aux moins de 65 ans dans les prochains mois si la situation sanitaire ne s’améliore pas).

Panorama d’autres annonces intéressant la société civile

Le Président a aussi annoncé que :

-le port du masque est rétabli dans toutes les écoles ;

-la France devrait bénéficier en fin d’année de l’arrivée de traitements « réellement efficaces » contre les formes graves de covid-19 ;

-de nouvelles constructions de réacteurs nucléaires seront lancées pour garantir l’indépendance énergétique du pays tout en continuant de développer les énergies renouvelables.

Discours télévisé du Président de la République du 9 novembre 2021 ; https://revuefiduciaire.grouperf.com/plussurlenet/complements/2021-11-10-Allocution-President-9-11-2021.pdf